Qu'est-ce qu'un droit de bouchon ?

Au fur et à mesure de l’organisation de votre mariage, vous allez découvrir des expressions propres à la Weddingsphère. Je vous ai précédemment écris un article sur les 30 termes du mariage à connaître. Aujourd’hui, j’aimerais revenir plus en détail sur le droit de bouchon. Il mérite une attention particulière lors de la sélection du traiteur et du domaine, car il peut influencer le budget de votre mariage.

Qu'est-ce que le droit de bouchon ?

Le droit de bouchon est un tarif que les traiteurs ou les domaines peuvent facturer si les mariés apportent leurs propres vins et champagne. C’est une taxe qui permet aux mariés de choisir des vins et des champagnes autres que ceux proposés par les traiteurs ou les domaines.

Pourquoi les traiteurs/domaines appliquent-ils un droit de bouchon ?

Il faut savoir que les traiteurs et les domaines n’appliquent pas systématiquement un droit de bouchon. Certains sont tout à fait ok pour servir les vins que les mariés apportent. Les domaines ou les traiteurs qui appliquent un droit de bouchon le font pour encourager les mariés à commander les vins et le champagne chez eux. C’est souvent mis en place dans les domaines viticoles pour vendre les bouteilles du domaine. Et dans le cas où leur vin n’est pas utilisé pendant le mariage, ils demandent une compensation financière : le fameux droit de bouchon.

Les traiteurs/les domaines qui appliquent le droit de bouchon sont-ils à bannir ?

Non, pas du tout. Tout dépend, si vous avez l’intention d’apporter votre propre vin.

  • Si vous voulez apporter votre vin : il faut calculer combien vous reviendrait le droit de bouchon. Les tarifs pouvant varier de 7€ à 15€ par personne, il est essentiel d’intégrer cette dépense potentielle dès le début de l’organisation.
  • Si vous ne pensiez pas particulièrement acheter vous-même le vin : dans ce cas, vous pouvez tout à fait passer par le traiteur ou le domaine. Les tarifs des bouteilles ne seront pas forcément plus chers que chez un caviste. Le choix peut être un peu plus réduit (et encore…). Les traiteurs et les domaines ont d’excellentes bouteilles, donc cela vaut le coup de faire une dégustation avec eux.

Le droit de bouchon, bien qu’il puisse sembler anodin au premier abord, peut avoir un impact significatif sur le coût total de votre mariage. Alors, demandez-vous si cela est vraiment important pour vous d’apporter vos vins/champagnes. Si oui, calculez le coût que ça représenterait ou choisissez un traiteur/domaine qui n’applique pas de droit de bouchon.

J’espère que mes explications étaient claires, si vous avez des questions à ce sujet ou sur autre chose, écrivez-moi en DM sur instagram 🙂

qu'est-ce qu'un droit de bouchon ?

Mariage G&C – Photo : Audrey Coppee

wedding planner lyon Amelie D Wedding

Je suis Amélie, Wedding Planner

Organisatrice et coordinatrice de mariages, j‘accompagne au quotidien les futurs mariés à imaginer et préparer leur mariage idéal.

Pour faire connaissance, je vous propose un rendez-vous découverte, gratuit et sans engagement, pour parler de votre mariage et vous présenter mes formules d’accompagnement.