J’ai eu l’occasion de pouvoir échanger avec un Aumônier militaire Catholique pour parler du métier et de leur implication dans l’organisation de mariage militaire.
Avant de parler du mariage, il est important de connaître et de comprendre leurs rôles au quotidien au sein des armées.
Pour commencer, vous devez savoir qu’il existe 4 aumôneries militaires au sein de l’armée :
Je vais principalement parler des aumôniers militaires Catholiques, mais certaines questions correspondent à l’ensemble des aumôniers militaires.
L’armée est leur paroisse, donc les aumôniers militaires accompagnent les militaires et leur famille qui leur sont confiées : spirituellement, pour des demandes de sacrements : baptême, mariage, etc.. Les aumôniers militaires sont engagés par l’armée à titre de militaire et sous le grade d’Officier. C’est pourquoi, ils ont également des missions d’aide au commandement. Ils échangent avec leurs supérieurs sur les questions d’humains au sein de leurs unités.
Les aumôniers militaires se voient attribuer plusieurs groupements de Gendarmerie, une base militaire, une unité, ou un régiment. Ils organisent leur emploi du temps de façon à rendre visite à toutes leurs unités. Ils peuvent aussi être appelés à partir en Opex pour accompagner les militaires lors de leur mission.
Ils ont à cœur d’être attentif aux personnes et d’être à leur écoute. Ils rencontrent les militaires et également leur famille.
Etant donné qu’ils sont amenés à se déplacer régulièrement, ils encouragent les familles à être en relation également avec une paroisse civile, de façon à avoir une personne tout le temps présente auprès d’eux.
Voici les termes pour appeler les aumôniers militaires catholique :
Termes à ne pas employer :
La maison mère des aumôniers militaires catholique est le diocèse aux armées.
Les aumôniers militaires catholiques sont composés de 3 aumôniers différents :
– Les Padres/Pères : ordonné par l’évêque
– Les Diacres : sa formation vient de son diocèse d’origine dans le civil
– Les Laïcs : Une personne qui a travaillé dans une paroisse civile, et qui n’est pas ordonnée. Certains Laïcs ont fait un peu de pastoral dans les paroisses.
Avant les Padres et les Diacres suivaient un séminaire de 7 ans auprès d’un diocèse dans le civil pour se former. Depuis peu, le diocèse aux armés a créé son propre séminaire pour former les prochains aumôniers militaires.
Pour devenir aumônier, les personnes doivent passer un diplôme universitaire d’aumônier en 1 an. Et au sein de l’armée, ils suivent une formation initiale des aumôniers militaires d’un mois pour apprendre et comprendre la dimension militaire du poste : cours de tir, secourisme, modules de commandement, textes de présentation des armées, juridique. Tout cela dans le but de comprendre l’armée et leur statut.
A leur prise de poste, les aumôniers militaires sont rattachés au Commissariat aux armées (Commissariat aux armées : intendant aux armées).
Seuls les Diacres et les aumôniers laïcs ont le droit de se marier. Les Padres sont soumis aux mêmes règles religieuses que les Pères dans les paroisses civiles.
Organisatrice et coordinatrice de mariages, j‘accompagne au quotidien les futurs mariés à imaginer et préparer leur mariage idéal.
Pour faire connaissance, je vous propose un rendez-vous découverte, gratuit et sans engagement, pour parler de votre mariage et vous présenter mes formules d’accompagnement.