Rencontre avec Thaïs, Officiante de cérémonies laïques

Les cérémonies laïques gagnent en popularité, et à juste titre. Elles offrent aux couples l’occasion de créer une expérience de mariage qui leur ressemble, en exprimant leur amour de manière authentique et unique. Cette semaine, je vous présente Thaïs, une femme incroyable qui met tout son cœur dans l’écriture et la célébration des cérémonies laïques de ces mariés.

Rencontré grâce à Instagram, c’est lors d’une visio que nous avons pu échanger sur nos métiers, et celui de nos conjoints. Et oui, Thaïs est également femme de Gendarme 💪

Ce qui m’a tout de suite plu chez Thaïs c’est sa passion pour ce métier. Elle aime réellement ce qu’elle fait et ça se ressent.

Alors si vous envisagez une cérémonie laïque pour votre mariage, ou si vous êtes tout simplement curieux d’en savoir plus, cette interview est faite pour vous.

Trois mots pour définir Thaïs: Douce, investie et pétillante

Hello Thaïs, peux-tu te présenter et présenter ton agence, ton métier ?

Coucou 🙂
Je suis officiante depuis 2018, je conçois, j’écris et célèbre des cérémonies personnalisées qui font vivre un grand huit émotionnel aux couples qui me choisissent. Le métier d’officiante existe en France depuis le début des années 2000. 18 ans plus tard, je me suis moi-même lancée.

Il y a cinq ans, ce métier était développé mais selon moi, il connaît un boom depuis l’an dernier, où j’ai vu arriver beaucoup de nouveaux officiants. Chacun a une technique de travail et une personnalité différente, il faut donc que les futurs mariés choisissent leur officiant au feeling et en fonction de ce qu’ils souhaitent vivre pendant ce moment.

Interview Thais officiante de cérémonies laiques

Photo : Lavanya 

Que peux-tu nous dire sur ta façon de travailler avec les futurs mariés ? et combien de temps à l’avance faut-il te contacter ?

Je souhaite me consacrer pleinement à mes mariés aussi j’ai fait le choix de limiter le nombre de célébrations sur l’année. Par exemple, à l’heure où j’écris ces lignes (août 2023), mon année 2024 est remplie et je ne prends pas d’autres couples. Tout s’est décanté cet été, il faut donc me contacter entre 12 et 14 mois avant votre jour J pour être sûr que je sois disponible. J’ouvrirai mon calendrier 2025 à la fin de l’année 2023.

Pour la technique de travail, je commence à travailler dès la rentrée de l’année précédent le mariage. Il n’y a pas un nombre d’heures max, les échanges sont illimités avec le couple et leurs proches intervenants (qu’on a tendance à oublier mais qui prennent beaucoup de temps), nous aurons plusieurs rendez-vous de préparation avec le couple et des échanges en privé si par exemple l’un veut préparer une surprise ou plus généralement dans l’aide à la rédaction des vœux de mariage.

Le jour J, je suis là plusieurs heures avant pour mettre en place le rituel, vérifier que tout soit parfait, faire les tests son avec votre DJ. Je mets aussi au point les derniers détails avec vos proches pour les différents moments où ils pourraient être acteurs. J’accueille vos invités et leur explique ce qu’ils vont vivre à vos côtés avant que la cérémonie ne commence. Puis ensuite, vous faites votre entrée et c’est avec beaucoup d’émotion que je vous célèbre car nous aurons créé un lien sincère tous les trois.

Je ne pars pas juste après la cérémonie, je gère l’aspect technique dans les minutes qui suivent en rangeant votre précieux rituel, en le mettant à l’abri. Puis je profite encore un peu de vous, j’aime vous suivre pendant votre séance couple par exemple, vous voir dans votre bulle, j’aime vous voir partager de beaux instants avec vos invités… C’est alors l’heure des aurevoirs, je vous dis toujours « on reste en contact », j’y tiens vraiment et la vie reprend son cours.

Il y aura toujours ce lien, je vous envoie des messages de temps en temps, moins souvent qu’avant forcément mais le lien est là si vous souhaitez le conserver, il me tient très à cœur.

Certains mariés hésitent entre un proche et une officiante professionnelle pour officier leur cérémonie laïque. Si tu devais leur expliquer la différence entre toi et leurs proches, que leurs répondrais-tu ?

 Je leur dirai que ce choix se fait avec le coeur et avec beaucoup de sérieux.

Cette cérémonie sera le cœur de votre journée, elle vous célèbre, c’est votre engagement, il faut donc qu’elle soit parfaite. Les officiants d’un jour peuvent être parfaits dans ce rôle mais il faut qu’il soit clairement défini. On ne demande pas ça lors d’une soirée arrosée avec du brouhaha autour sans aborder de nouveau sérieusement le sujet. J’ai reçu trop d’appels désespérés de mariés un mois avant leur jour J ou 5 jours avant même me disant que leur proche ne se sentait plus de le faire ou n’avait rien préparé.

Lorsque vous choisissez un proche, il faut définir le cadre, lui expliquer ce que vous souhaitez, lui dire qu’il y aura des heures de travail, ça ne prendra pas 15′ de construire votre cérémonie. Vous devrez vous entretenir avec ce proche, même s’il vous connaît, il faudra être suffisamment à l’aise pour tout lui confier ou presque. Vous aurez du coup vous aussi du boulot, de vous renseigner sur comment on construit sa propre cérémonie, c’est, selon moi, la grande différence avec un officiant professionnel.

Je connais mon métier, je serai là pour vous accompagner, vous guider. Avec moi, c’est du lâcher prise, vous êtes sur votre petit nuage. Vous me racontez votre histoire et je vous mets en lumière le jour J, vous me donnez les contacts de vos proches et c’est moi qui gère le reste.

J’ai des connaissances qui ne se trouvent pas sur google.

Vous vivez à travers nos rendez-vous une introspection de votre couple. Nous définissons ensemble les grandes lignes de ce moment mais le jour J vous le découvrirez de A à Oui !

Le fait que je sois une personne extérieure à la famille pose aussi un cadre, c’est mon métier, vos proches le savent et se laissent eux aussi guider et porter dans ces préparatifs, avec un proche, ils se permettraient peut-être plus de remettre en question certaines choses.

As-tu une anecdote « Jour-j » à nous raconter ?

Alors ça, c’est la question à 1 million lol 

La première qui me vient s’est passée il n’y a pas très longtemps… Le fils des mariés était porteur d’alliances, il a traversé l’allée, il était fier et presque arrivé vers ses parents, il a lancé le coussin en l’air !

On a tous retenu notre respiration, ouf les alliances étaient bien nouées !

Je le dis toujours, on fait selon leur mood et cet épisode prouve bien qu’avec les enfants, il n’y a pas de règle !

Ton conseil pour les mariées qui nous lisent :

Choisissez votre officiant au feeling et avec votre cœur. Cherchez à comprendre sa technique de travail.

Et un conseil qui concerne tous les prestataires, nous sommes là pour vous guider, vous conseiller, nous ne sommes pas là pour vous imposer des choses.

Vous vous mariez pour vous et uniquement pour vous alors ce mariage vivez-le et construisez-le pour qu’il soit à votre image.

Bonus : Que penses-tu du métier de Wedding Planner ? aimes-tu travailler des wedding planner ?

Je dois avouer qu’avant d’être moi-même dans ce milieu, je ne comprenais pas l’utilité (han elle ose dire ça hihi)

Je me suis mariée et n’avais pas de wedding planner, pas de décoratrice, j’ai tout fait moi-même mais j’y ai consacré beaucoup de temps !

Aujourd’hui, je pense qu’il y a deux team, team mariés organisés qui ont les épaules pour tout gérer, ceux-là n’ont pas besoin d’une organisatrice (le terme à son importance).

Team mariés qui sont très stressés et qui n’ont pas envie de se prendre la tête, ceux-là feront appel à une organisatrice pour gérer de A à Z leur jour J.

Par contre pour le jour J, je pense qu’une coordinatrice est quasiment indispensable.

Si vous êtes très organisé en amont, qu’il n’y a pas 50 presta à gérer alors sans ça peut le faire par contre cette année quand j’ai vu la tournure que prenait le mariage avec les multiples animations à gérer que les mariés prévoyaient, je leur ai vivement conseillé de trouver une wedding planner, ils m’ont écouté et ce jour J est passé et heureusement que leur coordinatrice jour-J était là, les mariés me l’ont redit à plusieurs reprises en amont de leur mariage « heureusement que tu nous l’as dit, car là on se verrait plus faire sans elle »

Interview Thais officiante de cérémonies laiques

Photo : Lavanya 

Thaïs cérémonie laïque : 

Site : https://thaisceremonielaique.com/

Instagram : https://www.instagram.com/thais.ceremonie.laique/?hl=fr

Coordonnées : thais.ceremonielaique@gmail.com – 06 38 44 01 16

wedding planner lyon Amelie D Wedding

Je suis Amélie, Wedding Planner

Organisatrice et coordinatrice de mariages, j‘accompagne au quotidien les futurs mariés à imaginer et préparer leur mariage idéal.

Pour faire connaissance, je vous propose un rendez-vous découverte, gratuit et sans engagement, pour parler de votre mariage et vous présenter mes formules d’accompagnement.