Le mariage est l’un des moments les plus important de votre vie. Entourez-vous de personnes en qui vous avez vraiment confiance pour vous soutenir et vous rassurer tout au long de cette incroyable journée ! Voyons ensemble le rôle des témoins :
Oui, un mariage est reconnu officiellement auprès de l’Etat seulement si vous avez des témoins. Leur présence est obligatoire à la mairie et à l’église, car ils signent avec vous les registres à la cérémonie civile et à la cérémonie religieuse. Leur présence et leur rôle officiel permettent de confirmer l’authenticité de l’union des deux époux.
A la mairie, vous devez choisir minimum un témoin par époux, deux maximums. Vous n’êtes pas obligé de choisir le même nombre de témoins, l’un de vous peut en avoir un seul, et l’autre deux. Vous n’êtes également pas obligé de choisir un témoin du même sexe que vous. La seule condition qui est demandée c’est que vos témoins soient majeurs.
A l’église, vous n’êtes pas limité par le nombre de témoins mais sachez que seulement deux témoins pourront signer le registre (un témoin par époux). Si vous choisissez d’avoir d’autres témoins, vous pouvez demander au préalable l’accord du prêtre pour qu’ils signent à côté des témoins officiels ou alors vous pouvez leur attribuer d’autres rôles, comme apporter les alliances ou lire un texte religieux. Les témoins ne doivent pas être obligatoirement majeurs pour la cérémonie religieuse, mais il faut qu’ils aient l’âge de la raison. Pour la cérémonie religieuse, vous pouvez choisir des témoins qui ne sont ni mariés, ni baptisés, et ni même de confession catholique.
La cérémonie laïque n’étant pas officielle et n’ayant pas de traditions obligatoires, vous n’êtes pas limité par le nombre de témoins. Tout le monde pourra signer le registre (non-officiel) du mariage.
Vous pouvez choisir qui vous souhaitez pour être votre témoin. Ce rôle étant très important, il est confié à des personnes proches : frère, sœur, parents, parrain, marraine, tante, tous les membres de la famille dont vous êtes proches, ou encore des meilleurs amis.
En leur demandant d’être vos témoins, vous leur signifiez qu’ils ont une place importante dans votre vie et dans votre mariage.
Avant le jour de votre mariage, la wedding planner prend contact avec votre équipe de témoins pour parler des surprises prévues et les placer judicieusement dans le planning.
Le fait d’avoir une Wedding Planner le jour-j soulage vos témoins et l’ensemble de vos proches. En effet, la Wedding Planner s’occupe de plusieurs tâches qu’ils n’auront donc pas à faire :
Vous n’avez pas encore de Wedding planner ? Ecrivez moi juste ici pour réserver votre rendez-vous découverte :
Mariage A&H – Photo : Light on love
Organisatrice et coordinatrice de mariages, j‘accompagne au quotidien les futurs mariés à imaginer et préparer leur mariage idéal.
Pour faire connaissance, je vous propose un rendez-vous découverte, gratuit et sans engagement, pour parler de votre mariage et vous présenter mes formules d’accompagnement.