Aumônier militaire : l'organisation d'un mariage militaire religieux

La semaine dernière, je vous ai partagé un article sur le rôle des aumôniers militaires au sein des armées Françaises. 

Aujourd’hui, parlons mariage ! Les mariages militaires ont leurs spécialités et leurs traditions. Les aumôniers militaires ont un rôle central dans la préparation et la célébration des mariages militaires.

Pour rappel, il existe 4 aumôneries militaires au sein de l’armée :

  • Les aumôniers Catholiques
  • Les aumôniers Protestants
  • Les aumôniers Israélites
  • Les aumôniers Musulmans

Pour m’informer sur le sujet et rédiger cet article, j’ai rencontré un aumônier militaire catholique. C’est pourquoi, la plupart des questions sont principalement orientées sur la religion catholique.

1. Quelle est la différence entre les préparations de mariages militaires et civils ?

Pour la préparation d’un mariage religieux catholique, les futurs mariés sont conviés à plusieurs rendez-vous préparatoires afin d’échanger sur la vision du mariage, la vie de couple, et la célébration du jour-j. Cette préparation se fait avec seulement le prêtre ou avec d’autres couples.

Les paroisses civiles imposent les dates des rendez-vous préparatoires, qui sont les mêmes pour tous les couples. Elles ne prennent pas en compte les déplacements du militaire. L’absence du militaire aux rendez-vous peut créer des tensions et peut aller jusqu’à bloquer la préparation du mariage religieux.

Les postes d’aumôniers militaires ont été créés spécialement pour l’armée. Ils sont donc plus souples et plus compréhensibles vis-à-vis des contraintes du militaire. Les rendez-vous sont fixés selon les disponibilités du militaire. Par exemple, les premiers rendez-vous peuvent se faire avant une Opex, et reprendre 4 mois après, au retour du militaire. Si le militaire est beaucoup absent pendant l’année de préparation, les rendez-vous sont plus condensés pendant ses périodes de présence. 

Chaque Aumônier militaire peut organiser les préparations de mariages comme il le veut, mais c’est très rare que les futurs mariés participent à la préparation du mariage avec d’autres couples, notamment à cause des emplois du temps complexes des militaires. 

2. Les militaires sont-ils obligés de faire appel aux aumôniers militaires pour leur mariage ?

Les aumôniers militaires ont une juridiction sur les militaires, mais les futurs mariés sont libres de choisir entre une paroisse civile et un aumônier militaire.

Si vous souhaitez préparer et célébrer votre mariage avec un Prêtre civil, je vous invite à vous rapprocher de l’aumônier militaire dont vous dépendez pour connaitre les démarches à suivre. Etant donné que l’aumônier militaire à juridiction sur vous, il doit faire des démarches pour confier votre mariage à la paroisse.

Dans le cadre, où vous choisissez un aumônier militaire, le registre du mariage sera enregistré au Diocèses aux armées, et non à la paroisse où vous célébrer le mariage.

3. Les futurs mariés doivent-ils obligatoirement faire appel à l’aumônier militaire de son département ?

Il est conseillé aux futurs mariés de faire appel à l’aumônier militaire de sa région, notamment pour faciliter les prises de rendez-vous pour la préparation au mariage.

Nous le savons bien, les militaires habitent souvent en dehors de leur département de naissance. Certains futurs mariés souhaitent donc se marier dans leur département d’origine. Il est possible de faire la préparation avec l’aumônier militaire du département d’affectation, et de faire la célébration avec l’Aumônier militaire du département du mariage. Dans ce cas, les deux aumôniers militaires prennent contact pour se transmettre tous les documents nécessaires. Dans certains cas, l’aumônier militaire peut se déplacer dans une autre région pour célébrer le mariage.

Si vous souhaitez faire appel à un aumônier militaire d’un autre département pour la préparation et/ou la célébration, je vous invite à contacter l’aumônier dont vous dépendez pour connaitre les démarches à suivre.

4. Comment se déroule une préparation au mariage catholique ?

Chaque Aumônier militaire catholique à sa méthode, mais les futurs mariés auront entre 5 à 6 rendez-vous préparatoires pour échanger sur la préparation au mariage et la célébration (cérémonie le jour du mariage).

Pendant ces rendez-vous, les futurs mariés vont échanger sur les 4 piliers du mariage :

  • Fidélité
  • Pour toujours
  • Accueillir la vie
  • Liberté

L’aumônier militaire abordera des thèmes comme la vie à deux, le pardon, la communication entre les deux époux, qu’est-ce que le sacrement ? etc…

5. Comment réserver l'église pour la célébration de son mariage ?

Les aumôniers militaires catholiques n’ont pas d’églises attitrées pour célébrer les mariages des militaires. Ils empruntent les églises dans le civil le temps de la célébration.

Pour cela, les futurs mariés doivent réserver l’église en précisant que la préparation et la célébration sera faite par un aumônier militaire. Ces derniers prendront contact avec la paroisse pour se présenter et préparer les détails de la cérémonie.

6. Combien coûte un mariage religieux avec un aumônier militaire catholique ?

De même que pour les célébrations de mariage dans le civil, les aumôniers militaires Catholiques demandent le Casuel, fixé à 250€ et au-delà. Je vous invite à vous rapprocher de votre aumônier militaire catholique pour lui demander la somme exacte demandée dans votre département.

7. Les Aumôniers militaires catholiques peuvent-ils marier religieusement un couple si l’un des époux n’est pas baptisé ?

Oui, il est tout à fait possible de choisir une cérémonie religieuse si l’un des époux n’est pas baptisé. L’aumônier militaire rédigera un dossier de mariage avec une dispense pour celui qui n’est pas catholique.

Pour que le mariage religieux soit accepté, il faut que le non-catholique ne s’oppose pas à l’éducation catholique des futurs enfants. A savoir : L’éducation catholique n’oblige pas au baptême des futurs enfants.

  • Un mariage entre un catholique et un non baptisé est une bénédiction.
  • Un mariage entre deux catholiques est un sacrement.

Si l’un des mariés n’est pas baptisé, l’aumônier militaire change un élément pendant la cérémonie : au moment de l’échange des alliances, la personne non-baptisée ne prononcera pas « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».  Le reste de la cérémonie reste inchangé.

 

J’espère que ces deux articles sur les aumôniers militaires vous ont plus! N’hésitez pas à en parler autour de vous. Je suis disponible en DM sur Instagram si vous avez des questions à ce sujet. Je serai ravie de vous aider 😊

Aumonier militaire mariage

Mariage E&PL – Photo : Mat Event Production

wedding planner lyon Amelie D Wedding

Je suis Amélie, Wedding Planner

Organisatrice et coordinatrice de mariages, j‘accompagne au quotidien les futurs mariés à imaginer et préparer leur mariage idéal.

Pour faire connaissance, je vous propose un rendez-vous découverte, gratuit et sans engagement, pour parler de votre mariage et vous présenter mes formules d’accompagnement.