Le choix de votre lieu de réception va définir beaucoup de choses pour votre mariage qu’il est important de bien le choisir. Les lieux de réceptions font partie des premiers prestataires du mariage que vous allez rencontrer. Alors pour bien commencer vos recherches, je vous propose une liste de questions auxquelles vous devez répondre avant de valider votre lieu de réception pour votre mariage. Lors de vos premiers échanges, vous allez bien entendu demander au propriétaire ses disponibilités et le coût de la location. Mais cela ne suffira pas à vous donner une idée sur la location du domaine, donc voici une série de questions complémentaires :
L’idéal est une location de domaine du vendredi 14h au dimanche 17h. Comme cela vous pourrez installer la salle le vendredi : tables, chaises, décoration… et organiser un brunch le dimanche midi.
Je déconseille les domaines qui organisent 2 mariages en même temps. Ceux qui proposent cela sont les domaines qui ont deux salles, comme un château et une orangerie ou un domaine et un chapiteau. Ce n’est pas vraiment pas l’idéal car les endroits ne sont jamais bien séparés et les invités peuvent facilement se tromper, se mélanger, aller d’un mariage à un autre … Pour éviter toute tension, et tout stress, éviter ces lieux…
Certains domaines inclus automatiquement le ménage dans la location du domaine, et d’autres le proposent en option. Je vous conseille vivement de prendre cette option. Je sais que cela ajoute un frais supplémentaire, mais le dimanche ou le lundi après votre mariage, vous n’aurez pas envie de passer l’aspirateur et la serpillière. C’est pour moi l’option « confort » que tous les mariés devraient prendre.
Aller visiter le domaine avec une idée approximative de votre nombre d’invités, et demander au propriétaire son avis sur la capacité de la salle. N’oubliez pas d’inclure l’espace de la piste de danse dans la capacité de la salle. Pour vous donner un exemple : une salle de 200m² peut recevoir jusqu’à 110-130 personnes de façon confortable. Les invités ne seront pas serrés à table, et le traiteur pourra circuler facilement pour le service.
Ce point est très important. Comme tous les mariés, vous voulez qu’il fasse beau le jour de votre mariage. Malheureusement, personne ne contrôle la météo. Assurez-vous que le domaine est un espace en intérieur pour vous recevoir en cas de pluie. Si ce n’est pas le cas, est-ce qu’il autorise l’installation d’un chapiteau ? Si oui, à quel coût ? Si non, ne vous engagez pas avec ce lieu, vous ne pouvez pas prendre le risque de ne pas avoir de plan B …
La plupart des lieux de réception ont sur place le mobilier, mais demandez-leur s’il est inclus ou si c’est en option. Vérifiez le nombre exact de tables et de chaises pour vous assurer que cela sera suffisant pour votre mariage. Certains domaines installent les tables et les chaises selon votre plan de table avant votre arrivée sur le lieu, donc n’hésitez pas à leur demander si cela fait partie de la location.
Certains mariés pensent que c’est le DJ qui fixe leur fin de soirée, mais souvent les domaines le font aussi. Soit, ils y sont obligés à cause de la commune, soit, parce qu’ils ont déjà eu des plaintes du voisinage…
Les prestataires les plus imposés sont les traiteurs et les DJ, car ce sont eux qui utilisent directement le domaine par les cuisines et les prises électriques. Donc souvent, les lieux aiment bien que ce soient des prestataires de confiance qui viennent chez eux.
Si oui, est-ce que les prix des chambres sont inclus dans la location ou sont-ils en plus ? Demandez à visiter les chambres et à avoir le plan des chambres pour vous aider à répartir vos invités. Quelques domaines ont négocié des tarifs préférentiels avec des hôtels des alentours, n’hésitez pas à leur demander si c’est le cas.
Je sais que certains mariés n’aiment pas qu’il y ait une personne du domaine le week-end du mariage car ils auront l’impression d’être surveillé. On ne va pas se mentir, la personne sera là pour effectivement vérifier que vous respectez bien les consignes. Mais normalement, cette personne doit être discrète et intervenir que s’il y a non-respect du règlement (exemple : lancer de lanterne chinoise alors que c’est strictement interdit…). En tant que Wedding Planner, je trouve que c’est un véritable avantage d’avoir un gardien/technicien sur place. Il pourra ouvrir à vos prestataires à leur arrivée quand vous serez à la cérémonie, intervenir si le courant disjoncte, distribuer les clés des chambres de vos invités, réparer une porte qui ne s’ouvre plus etc…
Vous connaissez maintenant les points de vigilance à vérifier avant de réserver votre lieu de réception. Je vous souhaite des bonnes visites ! 🙂
Mariage E&PL – Photo : Mat Event Production
Organisatrice et coordinatrice de mariages, j‘accompagne au quotidien les futurs mariés à imaginer et préparer leur mariage idéal.
Pour faire connaissance, je vous propose un rendez-vous découverte, gratuit et sans engagement, pour parler de votre mariage et vous présenter mes formules d’accompagnement.