L’été est propice aux demandes en mariage alors j’ai souhaité écrire un article pour les nouveaux fiancés.
Être fiancé est un moment magique et excitant dans votre vie de couple. C’est un chapitre rempli de promesses et de projets, où l’amour se concrétise par une promesse de mariage. Alors en tant que Wedding Planner, je vous souhaite la bienvenue dans une des plus belles parties de votre vie de couple, et je suis ravi de partager 7 conseils précieux pour aider les jeunes fiancés.
Posez-vous tous les deux et dites-vous chacun votre tour à quoi ressemblerai votre mariage idéal. Sur une feuille, faites deux colonnes « On veut … » et « On n’est pas d’accord sur … » : Listez d’un côté les choses que vous aimez en commun, et de l’autre les choses où vous n’avez pas le même avis. Que ce soit la localisation, la nourriture, la musique, la décoration ou autre chose, assurez-vous de mettre l’accent sur ce qui compte le plus pour vous. Cela va vous permettre de définir les grandes lignes de votre mariage et de connaître les attentes de chacun.
L’argent ne doit pas être un sujet tabou dans votre couple. Demandez-vous quel est votre budget maximum à ne pas dépenser ? Est-ce que vous participez à part égale, ou est-ce que l’un de vous deux va financer plus que l’autre ? Est-ce que vos parents vont participer ? Si oui, de combien ? etc… Renseignez-vous sur internet sur les prix moyens des prestataires du mariage de votre région, car les jeunes fiancés ont souvent tendance à mal estimer le coût de chaque prestataire.
Les proches peuvent avoir des supers conseils pour vous. Leurs retours peuvent être intéressants, mais filtrez ce qu’ils vous disent pour organiser un mariage qui vous ressemble. Les parents peuvent parfois être envahissants pendant les préparatifs, écoutez-les, et si vous n’êtes pas d’accord avec eux, expliquez-leur (avec calme) que ce qu’ils proposent ne vous convient pas, et que c’est VOTRE mariage.
Ne faites plus qu’un et parlez au nom du couple pour vous assurer d’avoir le même discours. S’il y a des sujets tendancieux, notamment si les parents sont impliqués, prenez une décision tous les deux et tenez-vous y.
La vie de couple est faite de compromis, et c’est valable également pour le jour-j. N’oubliez pas qu’au tout début vous avez dressé la liste vos envies et que la colonne « On n’est pas d’accord sur » n’est pas à négliger. Si votre partenaire souhaite quelque chose d’important à ses yeux et que pour vous ce n’est pas rédhibitoire, acceptez-le. Ce n’est pas utile de se prendre la tête pour des broutilles.
Vous allez penser à l’organisation de votre mariage pendant 1 ou 2 ans, alors si vous en parlez non-stop, vous allez vous usez et créer des situations de tension. Imposez-vous des week-ends sans parler mariage.
Planifier un mariage peut être stressant, il est donc important de prendre du temps pour vous détendre et prendre soin de vous. Faites de l’exercice, pratiquez des activités relaxantes et accordez-vous des moments de calme pour recharger vos batteries avant le jour du mariage.
J’espère que mes conseils vous aideront à organiser le mariage de vos rêves. Je vous souhaite une bonne organisation et un joli mariage. Si vous avez des questions pendant l’organisation, n’hésitez pas à m’écrire en MP sur instagram 😉
Photo : Light on love
Organisatrice et coordinatrice de mariages, j‘accompagne au quotidien les futurs mariés à imaginer et préparer leur mariage idéal.
Pour faire connaissance, je vous propose un rendez-vous découverte, gratuit et sans engagement, pour parler de votre mariage et vous présenter mes formules d’accompagnement.