La haie d’honneur est une tradition dans les mariages militaires. Après la cérémonie de mariage (civile ou religieuse), les mariés sont invités à passer sous une arche de sabres, d’épées, ou de képis, selon le corps d’armée du militaire. Cette arche est formée par les collègues militaires. C’est un moment symbolique pour saluer les nouveaux mariés et souhaiter la bienvenue à la mariée dans l’armée.
Les collègues militaires se présentent en haie d’honneur, face à face en ligne égale à la sortie de la mairie ou de l’église. Brandissant vers le haut leur sabre, épée ou képi pour former une voûte. Traditionnellement, les deux derniers militaires abaissent leur sabre (épée ou képis) pour obliger les mariés à s’arrêter un instant. Un dès deux militaires souhaite la bienvenue à la mariée dans l’armée, sauf si celle-ci est également militaire. Un dernier baiser est demandé aux mariés afin de faire lever les sabres (épées ou képis). Après celui-ci, les mariés peuvent poursuivre leur marche et sortir de la voûte marquant la fin de la haie d’honneur.
Pendant votre marche sous l’arche, vos invités pourront lancer les traditionnelles pétales de fleurs.
Un moment unique et hautement symbolique qui vous procurera, à coup sûr, un joli souvenir et de belles photos. Cette sortie de cérémonie restera gravée dans les mémoires de vos invités.
Appellation de la haie d’honneur selon les corps d’armée :
La haie d’honneur militaire peut également être réalisée à l’entrée des mariés dans la salle de réception. Cela n’a pas de symbolique particulière mais c’est une excellente mise en scène qui vous donnera également des supers photos.
Vous souhaitez papoter Mariage militaire ? Rejoignez-nous sur Facebook !
Organisatrice et coordinatrice de mariages, j‘accompagne au quotidien les futurs mariés à imaginer et préparer leur mariage idéal.
Pour faire connaissance, je vous propose un rendez-vous découverte, gratuit et sans engagement, pour parler de votre mariage et vous présenter mes formules d’accompagnement.