Les prestataires indispensables à son mariage - partie 1

Pour que votre journée de mariage soit parfaite, vous allez faire appel à des prestataires du mariage. Dans cet article, je vous dresse la liste des prestataires indispensables à votre mariage. 

Amélie D Wedding Planner, Organisatrice de mariage spécialisée dans les mariages militaires

Le lieu de réception

C’est l’endroit où sont organisés le vin d’honneur et le dîner de mariage, mais pas que… Selon les modalités de location, certains domaines vous permettent de vous préparer sur place le matin du mariage (coiffure, maquillage, habillage), de réaliser votre first look ainsi que vos photos de couple et vos photos de groupe. Vous pouvez, également, profiter des jardins du domaine pour organiser votre cérémonie laïque. Les lieux de réception avec hébergement sont les plus convoités, car ils permettent à vos invités de profiter pleinement de la soirée.

La Wedding Planner

Du début des préparatifs au jour-j, la Wedding Planner est à vos côtés pour vous accompagner et vous conseiller. Elle vous propose les prestataires idéaux pour votre mariage selon vos goûts et votre budget. Le week-end du mariage, la Wedding Planner installe le mobilier (tables, chaises, nappage) et la décoration. Elle veille à ce que le planning mis en place soit respecté, elle coordonne les prestataires et gère les éventuels imprévus. Le jour-j, la wedding planner est généralement présente du début des préparatifs au lancement de la soirée dansante. 

Le Traiteur

Le traiteur est le prestataire indispensable à votre mariage. Il s’occupe de toute la partie nourriture : vin d’honneur, repas de mariage et brunch. Il existe plusieurs styles de traiteur (cuisine traditionnelle, cuisine du monde, foodtruck, barbecue etc…), alors n’hésitez pas à rechercher le traiteur qui correspond à vous et à l’univers de votre mariage. Le traiteur peut également vous proposer des vins et champagne pour accompagner votre menu. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rapprocher d’un caviste une fois le menu validé. 

Le pâtissier

Le gâteau de mariage ou le Wedding Cake est la pièce finale qui clôt le repas de mariage. On lui réserve un moment spécial avec une arrivée étincelante sur une musique entraînante. Le wedding cake a peu à peu remplacé la traditionnelle pièce montée de choux. Veillez à ce que le gâteau soit livré et assemblé sur place par le pâtissier lui-même. Là encore, les pâtissiers s’adaptent à vos envies, vos goûts et vos contraintes. Par exemple, il est tout à fait possible de réaliser un Wedding cake 100% sans lactose. 

Le dj

Un bon DJ n’est pas un DJ qui a une liste de musiques prédéfinies qui passe à tous les mariages et qui fonctionne à coup sûr. Un bon DJ c’est celui qui prend le temps de vous recevoir pour définir avec vous le style de musique que vous souhaitez à votre mariage. Vous voulez un mariage avec des musiques 100% rock parce que c’est votre style et celui de vos invités, et bien c’est tout à fait possible ! 

Le groupe de musique

Faire venir un groupe de musique et/ou des chanteurs apporte du vivant à votre mariage. On retrouve le plus souvent un groupe de gospel ou une violoniste pour la cérémonie religieuse / cérémonie laïque. Et un groupe de musique pour le vin d’honneur et la soirée dansante. Certains DJ proposent de venir avec un saxophoniste pour les accompagner lors du vin d’honneur. Une super idée que les invités apprécient.

Le photographe

Bien choisir son photographe de mariage est important car il capture l’un des plus beaux moments de votre vie. C’est le prestataire qui vous suit tout au long de la journée pour immortaliser ces souvenirs si précieux. Généralement présent des préparatifs au lancement de la soirée dansante. 

Le vidéaste

En complément du photographe, le vidéaste capture en vidéo les plus beaux moments de votre mariage. Plus vivant que les photos, la vidéo de mariage vous permettra de revivre des souvenirs fort en émotions (le first look, l’échange des alliances, les discours, les animations etc…)

La fleuriste - Floral Designer

Les fleurs font partie intégrante de la décoration de votre mariage en étant présentes à tous les moments importants de votre journée de mariage : le traditionnel bouquet de la mariée, mais aussi les accessoires fleuris comme la boutonnière du marié et les bracelets des demoiselles d’honneur. Les fleurs embellissent votre allée de cérémonie par des bouts de bancs et clôture votre cérémonie par le lancer de pétales de fleurs à votre sortie. Les compositions florales hautes ou basses viennent fleurir vos tables de réception. La fleuriste vous accompagne pour créer une harmonie entre les couleurs des fleurs et votre décoration.

La décoratrice - Wedding Designer

La décoratrice événementielle/Wedding designer est la prestataire qui va imaginer et créer la décoration de votre mariage selon vos goûts et vos envies. Elle s’occupe de l’ambiance et de la scénographie ( agencement de l’espace, lumières, papeterie, harmonie des couleurs, décoration de la réception, décoration d’arche, décoration de cérémonie, plan de table, espace livre d’or, photobooth,…) 

 Prochainement : La partie 2 des prestataires indispensables à son mariage …